Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

 

Elue députée de la 6 ème circonscription du Nord le 18 juin, je mets en place ce site internet, pour vous apporter de la visibilité sur mon action. Notre pays ne peut plus attendre et se contenter de maintenir les recettes qui n’ont jamais porté leurs fruits.    Il nous faut véritablement mettre en œuvre les profondes réformes qui permettront à la fois de libérer l’économie et entrepreneuriat, et de protéger les concitoyens des aléas d’un monde de plus en plus mouvant.

Etre députée de la majorité ne signifie pas pour autant être suiveur du Gouvernement, comme laisseraient entendre certains commentateurs. Cette fonction m’oblige avant tout à être à votre écoute, à veiller à ce que les textes de loi répondent pleinement aux enjeux auxquels nous devons faire face, à ce qu’ils soient efficaces et adaptés aux réalités de terrain. C’est dans cet esprit que je vais mettre en place des ateliers et cafés citoyens. Ils permettront à tout un chacun de s’exprimer, et de faire émerger des propositions réfléchies collectivement.

J’ai pris l’engagement de défendre la ruralité, et les habitants de la circonscription qui s’étend sur la Pévèle. Ainsi je rencontre et soutiens les agriculteurs, les commerçants, qui sont les garants de notre qualité de vie. Mes préoccupations portent également sur les personnes âgées dépendantes, et les personnes handicapées. Membre de la Commission des affaires sociales, j’ai à cœur de porter les mesures qui permettront de développer des solutions adaptées, évolutives, et individualisées. Pour mener ce travail à bien, je m’appuie sur des riches échanges avec les acteurs associatifs du handicap et de la dépendance.

Je souhaite également m’impliquer pleinement pour la réussite éducative, et suis allée à la rencontre de certains établissements du territoire. Enfin, comme je m’y suis engagée, je contribuerai au renforcement de la sécurité, en travaillant en concertation avec les services de police et de gendarmerie. D’ores et déjà nos rencontres ont permis de faire émerger des pistes de travail.

Je souhaite mener ce travail en étant à l’écoute des habitants, des associations, des entreprises, mais aussi des élus du territoire. C’est dans cet esprit que j’ai entrepris de rencontrer l’ensemble des maires des 46 communes de la circonscription, ainsi que les présidents des deux principales intercommunalités représentées : la CCPC et la MEL. A leur écoute et à leurs côtés, je souhaite remplir pleinement le rôle de courroie de transmission entre le territoire et l’Etat, que me confère mon mandat national.

Charlotte LECOCQ