Mon engagement citoyen  a pris des formes diverses tout au long de mon parcours : d’abord en tant que « cigalière » et co-gérante de 2 clubs cigales de 2002 à 2012 dont celui de la Pévèle dont je fus co-fondatrice. Les clubs cigales sont des clubs d’investisseurs solidaires, qui apportent un soutien financier aux créateurs d’entreprise, mais aussi un accompagnement des entrepreneurs durant les 5 premières années de la vie de leur société.

 

Au sein des cigales, je me suis également impliquée en tant qu’administratrice de l’association territoriale du Nord Pas de Calais, sur la fonction de trésorière. J’ai également été la représentante des cigales au Conseil d’Administration de l’association APES : Acteurs Pour Une Economie Solidaire, qui est à la fois un laboratoire d’initiatives solidaires et une instance militante de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Plus récemment, j’ai participé au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Ce mouvement, composé de jeunes entrepreneurs, a pour vocation de stimuler l’innovation dans l’entreprise, par le biais d’expérimentation de concepts tels que l’Entreprise Libérée, l’Economie de la Fonctionnalité, et l'Economie Circulaire. C’est aussi un réseau qui permet de rompre l’isolement du dirigeant, et apportant formation, prise de recul et échange entre pairs, avec la valeur clé de Bienveillance.

Enfin mon engagement politique a débuté en 2015 où j'ai pris ouvertement position pour battre le Front National dans notre région.  En juillet 2016 j'ai décidé de rejoindre Emmanuel Macron. J'ai pu être active pendant la campagne présidentielle avant d'être désignée candidate aux législatives dans la 6 ème circonscription du Nord. 

AN_182061.jpg

MON PARCOURS

Si la Guadeloupe m'a vue naître en 1977, c'est dans le département du Nord que j'ai grandi.

 

Après un DUT techniques de commercialisation à l'IUT de Roubaix, un Master en sciences sociales et de gestion à l'IAE de Lille et un Master de droit des relations sociales à Lille II, j'ai choisi le monde de l'entreprise pour débuter ma carrière professionnelle . 

J'ai rejoint un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des politiques publiques.  Là bas, j'ai pu travailler sur la mise en place de politique pour l'emploi et l'insertion. Je suis devenue par la suite consultante en ressources humaines pour le secteur industriel, les PME et les TPE.

En 2009 j'ai créé mon entreprise. J'accompagnais les TPE / PME et les associations. Toutes ces expériences m'ont montré les freins actuels pour l'emploi et le développement économique. 

Fière de ces expériences professionnelles, j'apporte à nos concitoyens ce regard de la société civile pour transformer l'environnement socio-économique, le rendre plus juste et performant. 

Mes engagements ont pris des formes diverses tout au long de mon parcours.  Tout d'abord en tant que "cigalière" et co-gérante de deux clubs cigales de 2002 à 2012 dont celui de la Pévèle. Ces clubs sont des lieux de rencontre pour les investisseurs solidaires, ils apportent un soutien financier aux créateurs d'entreprise et un accompagnement pendant leurs premières années. 

Plus récemment j'ai intégré le centre des jeunes dirigeants. Ce centre a pour vocation de stimuler l'innovation dans l'entreprise via des expérimentations de concepts. 

Mon engagement en politique a début en 2015, j'ai pris ouvertement position pour battre le Front National dans les Hauts de France. En juillet 2016 j'ai décidé de rejoindre Emmanuel Macron. 

plaine-du-nord.jpg